Histoire et patrimoine
Notre projet
Une rencontre professionnelle et humaine
Nous sommes 28 élèves du collège Georges Brassens, au Rheu, en Ille-et-Vilaine. Nous sommes en classe de 3ème avec Option Découverte Professionnelle (ODP).
Nous suivons cette option deux heures par semaine. Cette année, nous travaillons sur le thème de la mer.
Dans ce cadre, nous sommes allés au Vivier-sur-Mer, où nous avons visité des entreprises de mytiliculture, celle de Jéome Hodbert et celle de Stéphane Hesry. L'après-midi, nous avons parcouru à pied la Baie du Mont-Saint-Michel couverte de pieux avec des moules appelés bouchots.
Nous avons donc découvert que le Vivier était un grand site de mytiliculture en France mais qu'il avait vraiment commencé à se développer seulement au début des années 60.
Alors, nous nous sommes posé la question : « Comment la mytiliculture au Vivier est-elle née ? »
A partir de cette interrogation, nous avons invité dans notre collège quatre mytiliculteurs qui ont connu la naissance de cette activité : Gérard Salardaine, Félix Barbé, Marcel Bonhomme, Georges Tonneau. Ils sont venus dans notre classe pour nous raconter leur histoire. Mr delaunay a également rencontré Jean Barateau et son fils Patrick à son domicile.
Grâce à eux, nous avons réalisé que c'était une histoire particulière et très riche car elle ne concerne pas seulement un patrimoine économique maritime. Elle décrit aussi la rencontre entre deux populations qui ne se connaissaient pas : les habitants de la Baie, notamment ceux du Vivier-sur-Mer et les familles mytilicoles charentaises et vendéennes.
C'est donc une histoire économique, celle de la production de moules sur bouchots mais c'est aussi une histoire humaine, celle d'une migration.
Nous avons donc décidé de créer un site internet avec des photos, des textes et des vidéos.
Les personnes ayant participé au projet sont les élèves de 3e Ajonc, les professeurs M. Delaunay (histoire-géographie) et M. Bedelet (français), le CDI et bien sûr les mytiliculteurs du Vivier.