top of page

Le Vivier-sur-Mer : situation et origine

Situation géographique

 

La commune du Vivier-sur-Mer est située dans la Baie du Mont-Saint-Michel en Ille-et-Vilaine à mi-chemin entre la pointe du Grouin et l'embouchure du Couesnon. A sa sortie Est, se trouvent les quatre voies d'écoulement des eaux douces du marais de Dol-de-Bretagne : la Banche, le Canal des Planches, le Guyoult et le biez de Cardequin. L'écoulement se fait sous les arches du pont d'Angoulême et se dirige par un chenal vers le port.

Un peu d'histoire

 

Son origine remonte à l'époque romaine : on l'appelle "Vivarium". Le Vivier-sur-Mer est un port actif. Il est pillé à diverses reprises par les Anglais de l'armée de Malborough en 1758 et vingt ans plus tard lors de la bataille navale livrée sous Cancale où est coulée la corvette " La Valeur". Les Anglais vainqueurs repartent avec de nombreux bateaux pris au Vivier.

En 1790, il devient le chef-lieu de canton du district de Dol-de Bretagne.

Jusqu'au XIXe siècle, avec Granville et Cancale, le Vivier-sur-Mer fait partie des trois principaux ports de la Baie. Il connait aussi une grande activité avec les voilières pratiquant le cabotage. On y trouve un important commerce maritime notamment avec  l'expédition  des productions agricoles du marais de Dol, en particulier les pommes. On y débarque aussi des légumes, des fruits, du cidre, du calva... . Les échanges commerciaux avec les îles anglo-normandes sont également florissants. Sous le second empire, le nombre de navires à pénétrer dans le port est supérieur à celui de Cancale.

Le Vivier-sur-Mer est  donc un port actif jusqu'au début du 20e siècle mais son déclin commence alors avec  l'apparition des moyens de transport modernes comme le train. Il va conserver son activité jusqu'à la première guerre mondiale. Aux environs de 1900 il y a encore 50 bateaux au port.

bottom of page